HADJ 2019 : Il faudra débourser 2 132 000 F CFA pour s’envoler

"2 132 000 F CFA, c’est la somme que devra débourser tout candidat au pèlerinage 2019 à la Mecque. L’information a été donnée au cours d'une conférence de presse tenant lieu de lancement officiel des activités de coordination et d’organisation du HADJ 2019. Pour 2019, on constate une baisse de coût de 153 000 F CFA par rapport à l’année 2018, rendue possible grâce à une subvention de l’Etat Burkinabé à hauteur de 1 100 000 F CFA. Selon le ministre d'Etat, ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation et de la cohésion sociale Siméon Sawadogo, sans cette subvention le coût réel du Hadj allait s’élever à 2 400 000 F CFA."

A l’issue d’une mission en Arabie saoudite, le ministre d’Etat, dit avoir obtenu un quota de 8 143 pèlerins pour le Burkina Faso. Compte tenu de la date limite des inscriptions fixée au 5 mai 2019, le ministre lance un appel aux candidats de se mettre rapidement à la recherche des documents exigés pour l’inscription au niveau des agences de voyages accréditées. S’agissant du volet santé, les futurs pèlerins sont invités à effectuer les formalités sanitaires, la vaccination qui coûte 13.000 FCFA et la visite médicale à 10.000 FCFA à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso à l’Office de santé des travailleurs (OST) et les vaccinations au service d’hygiène de la mairie.
Les agences de voyage pour ce HADJ sont celles qui étaient sélectionnées l’année passée pour 2 ans, a l’exception de celles qui n’ayant pas respecté le cahier des charges ni renouvelé leurs demandes de participation. La liste des agences sera très prochainement.

Selon le président du comité national d’organisation du Hadj, Abdoul Moumouni ZOUNDI, l’innovation cette année est l’établissement des passeports biométriques. Pour lui, malgré les problèmes de visas, de désistement de l’avionneur à la dernière minute et aux décès constatés, le Hadj 2018 s’est bien déroulé dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *