CORONAVIRUS

"Le virus signalé dans d'autres pays mais aucun cas n'a été notifié au Burkina"

Le Ministère de la Santé informe toute la population de la survenue en République Populaire de Chine d’une épidémie d’infection respiratoire aigüe due à un virus de type coronavirus jusque-là non encore bien maitrisée chez l’homme. Apparu en Chine en décembre 2019, ce virus a occasionné 17 cas de décès et infecté 600 personnes dans ce pays. De sources sanitaires concordantes des cas ont été signalés dans d’autres pays à savoir la Thaïlande, le Japon, la république de Corée, l’Ile de Taiwan, les Etats-Unis et en Australie.
Aucun cas n’a été notifié au Burkina Faso. La maladie se manifeste par des signes de type grippal tels que, la fièvre, la toux, les douleurs articulaires, la fatigue, l’essoufflement, etc.
Il est recommandé à toute personne ayant séjournée dans les pays à risque et présentant ces signes de se rendre dans le service de santé le plus proche. La maladie est bénigne dans la majorité des cas. Le diagnostic de cette malade est possible au Burkina Faso au niveau du laboratoire national de référence grippe (LNR Grippe) situé à Bobo-Dioulasso..
Il n’existe pas de traitement spécifique. Le traitement est donc symptomatique.
Des directives ont été données aux directions régionales de la santé et aux hôpitaux pour le renforcement de la surveillance épidémiologique et l’application des règles de la prévention des infections. Les dispositions sont prises également au niveau des points d’entrée principaux notamment dans les aéroports de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso pour le contrôle de la température des passagers.
Les mesures pour prévenir la propagation des infections comprennent le lavage régulier des mains, la couverture de la bouche et du nez lors de la toux et des éternuements, la manipulation et la cuisson minutieuse de la viande, du poisson, des fruits de mer Évitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que toux et éternuements.
Le ministère invite les populations à observer scrupuleusement les mesures de prévention édictées et à se rendre dans le centre de santé le plus proche lors des apparitions des signes de la maladie. Les voyageurs sont invités à se référer aux services de santé pour des conseils avant départ.

Ministère de la Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *