BURKINA : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile, suspend son préavis de grève des 11 et 12 octobre 2019.

"Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile, suspend son préavis de grève des 11 et 12 octobre 2019. A cet effet, il rassure tous les acteurs et partenaires que l’ensemble des activités et services aéronautiques restent assurés sur la période concernée."

En rappel, le projet de convention de délégation de service public de l’aéroport international de Donsin n’est pas favorablement accueilli par le collectif des syndicats de l’aéronautique civile qui, pour exprimer son mécontentement, avait annoncé une grève de 48H pour les 11 et 12 octobre.« Ce projet remet en cause un certain nombre de principes qui avaient été arrêtés par la loi N° 2010 du 26 avril 2000 qui stipulait que cette concession devrait concerner l’aéroport de Donsin et de Bobo-Dioulasso. Et dans ce projet de convention l’aéroport de Bobo-Dioulasso a été écarté et cela nous inquiète sérieusement », explique Ahmed LAMIZANA, Secrétaire général du Syndicat unique de la météorologie et de l’aviation civile et Porte-parole du collectif des syndicats de l’aéronautique et de l’aviation civile.

Un autre élément que le collectif de syndicats reproche à ladite convention est qu’elle ne protégerait pas les emplois et les avantages des travailleurs. « Le contenu de ladite convention de délégation de service public ne garantit pas les emplois, les droits et les avantages acquis des travailleurs. En outre, dans ce projet de délégation de service, la restructuration des structures régaliennes au niveau de l’aviation civile n’est pas assurée ainsi que leur fonctionnement et leur autonomie financière comme l’exigent les institutions internationales comme l’OACI », souligne Ahmed LAMIZANA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *