Burkina: Kemi Seba toujours entre les mains de la gendarmerie, son vol annulé, notification d’inculpation attendue (Avocat)

"« C’est toujours le statu quo. L’audition à la gendarmerie est terminée depuis hier (NDLR dimanche)"

On attend l’avis du procureur. Jusqu’à présent officiellement il n’a pas encore reçu de notification d’inculpation », a confirmé au téléphone à Radio Oméga l’avocat de l’activiste anti-impérialiste Kemi Seba, Me Prosper Farama.

Selon son avocat , le Président de l’ONG « Urgence Panafricaniste » n’a pas encore été reçu par le procureur et à titre d’infraction difficile pour l’heure de savoir ce qui lui est reproché.

« Mais sur l’enquête les questions qui lui ont été posées s’articulent autour de trois axes. Le premier c’est d’avoir injurié le chef de l’Etat en disant que c’était une passoire politique, le deuxième axe, on lui reprocherait d’avoir dit que le régime de Blaise Compaoré avait mieux fait sur le plan de la sécurité que le régime actuel. Ils estiment que c’est une façon de démoraliser ceux qui se battent contre le terrorisme et le troisième axe c’était que si le Président Roch Kaboré ne prend pas ses responsabilités il sera châtié par la jeunesse. Ils estiment que c’est une façon d’appeler à la violence », note Me Farama. « Mais quelles sont les infractions exactes qui vont avec, on attend de voir », fait-il savoir.

« On a dû faire annuler son vol. Son vol était à 10h », ajoute Me Prosper Farama.

Arrêté samedi nuit après son « meeting » avec des étudiants de l’université de Ouagadougou, la gendarmerie dans un premier temps avait confié aux proches de Kemi Seba que c’était pour « assurer sa sécurité » avant d’annoncer plus tard à l’avocat de l’activiste que son client était en garde à vue et qu’il fallait l’entendre sur certains de ses propos.

Lamine Traoré

Source: Omega FM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *